Blog de soutien à Sukru Kalkan, Kurde de Turquie de 26 ans, habitant de Saint-Gaudens (31), menacé d'expulsion.
dimanche 13 juin 2010
Sukru dans les médias (2)
Paru dans l'édition locale (St-Gaudens)de la dépêche du midi le 10 juin et sur le site de la Dépêche le 10 juin également
Saint-Gaudens. Sukru, salarié sans papier et expulsable
Lorsqu'en mars dernier, Sukru Kalkan a reçu son diplôme initial de langue française, le jeune Turc originaire d'Istanbul a cru qu'il arrivait au bout d'un difficile parcours. Pendant un an, Sukru, 26 ans, installé en France, salarié en CDI depuis juillet 2008, façadier et chef de chantier, venait de suivre une formation linguistique à l'Afidel (organisme de formation et d'insertion professionnelle) dans le cadre d'un contrat d'accueil et d'intégration signé avec l'État.
Son espoir de pouvoir construire une vie en France était d'autant plus grand que l'OQTF (obligation de quitter le territoire) qui pesait sur lui, avait été annulé par le tribunal administratif de Toulouse en 2009. Mais le préfet faisait appel de la décision.
Le 20 mai, la cour administrative d'appel de Bordeaux a considéré que l'OQTF était valable et a annulé la décision du tribunal administratif de Toulouse.
Un comité de soutien créé
Face à cette nouvelle menace d'expulsion, Sukru, accompagné de son avocat, s'est rendu à la préfecture pour demander un dossier d'autorisation exceptionnelle de titre de séjour en qualité de salarié. Les services de l'État ont refusé de le lui remettre.. C'est pourquoi, Chantal Benquet formatrice et coordinatrice des formations linguistiques à l'Afidel a décidé de créer un comité de soutien « pour appuyer sa nouvelle demande de régularisation. »
Sukru est désarmé : « Je ne comprends pas. Je travaille, je paie les charges. Je parle le français. Je mets tout en œuvre pour m'insérer. »
Le comité de soutien, créé mardi, s'est fixé pour objectif d'alerter les élus et de lancer une pétition de soutien. Une nouvelle demande de dossier va être déposée à la préfecture. Ce comité de soutien se réunira, à nouveau, mardi à 17 heures, à l'Afidel. Pour plus d'informations, consulter le site : soutien.sukru@yahoo.fr
Jean Jacques Dard
(photo Jal, DDM)