mercredi 23 juin 2010

Compte-rendu de la réunion du comité de soutien du 22/06/10

PROCHAINE REUNION DU COMITE : MARDI 29 JUIN A 17H 30 (même endroit : 1 rue de l’Avenir, derrière la MJC)

Dernières informations :

1) Vendredi dernier, 3 d'entre nous ont accompagné Sukru à la préfecture de Toulouse, pour tenter d’obtenir le fameux dossier de demande d’autorisation de séjour en France (spécial salariés). La personne au guichet a admis qu’il répondait à tous les critères exigés pour avoir accès à ce dossier, mais a précisé que ce n’était pas forcément suffisant pour l’obtenir; suite à cette démarche infructueuse, les membres du comité de soutien présents à cette réunion prennent plusieurs décisions :
- rencontrer l’avocat de Sukru vendredi prochain à 14H pour lui soumettre un témoignage écrit de ce qui s’est passé en préfecture, lui demander quelles ont été précisément ses propres démarches récemment, et comment le comité de soutien peut être efficace aujourd’hui ?
- Prendre rendez-vous avec le sous-préfet rapidement afin de lui parler de Sukru, et pour qu’il intervienne éventuellement auprès du préfet, comme il l’a déjà fait dans un cas récent.

2) Nous faisons le point sur la pétition qui a été envoyée à beaucoup de monde, mais il s’avère qu’un certain nombre de personnes ont cru avoir signé en ligne, mais n’ont pas validé leur signature ; merci donc de contrôler que vous avez bien signé (après avoir rempli les champs pour signer, il faut valider sa signature en cliquant sur le lien reçu par mail aussitôt). Les politiques n’ont pas encore été contactés, à part quelques-uns (Idiart, Lépinay, Auban , Delga, Arcangeli, Sarradet, Pérez, Sans). Richard s’occupe d’envoyer le texte que nous avions mis au point, à toute la liste de personnages politiques dont nous disposons. Il est demandé à chaque personne qui connaît personnellement ces personnes d’aller les voir et d’en reparler avec eux.

3) la circulaire Besson concernant les sans-papiers salariés, a fait l’objet d’une décision en haut lieu récemment, et devrait, si elle est appliquée prochainement, permettre d’éviter un traitement différent des personnes concernées, suivant les préfectures. Ceci est plutôt de bon augure pour Sukru.

4) nous évoquons l’arbre des contacts de Sukru en cas d’urgence (arrestation ou autre …) ; cet arbre lui permettra de savoir quelle personne appeler en priorité, qui, elle-même, appellera 2 ou 3 autres personnes, etc…en suivant un schéma pyramidal. Nous avons besoin de savoir qui peut être disponible rapidement de jour ou de nuit (à 6H du matin, l’heure des interpellations à domicile), pour se déplacer jusqu’à la police, ou la préfecture de St Gaudens, ou autre…
merci de nous indiquer vos disponibilités éventuelles sur soutien.sukru@yahoo.fr.

MERCI A TOUS POUR VOTRE SOUTIEN QUEL QU’IL SOIT…