samedi 18 décembre 2010

Résumé de la réunion du 15 décembre

- 3 personnes du comité de soutien ont rencontré le sous-préfet qui les a reçues pendant une heure; il a commencé par faire le point sur le dossier en parlant des 5 (?) procédures dont aurait "bénéficié" Sukru, et en disant qu'aucun élément nouveau ne permettait de réexaminer le dossier. Le comité de soutien a argumenté sur les diplômes et les acquis de Sukru dans le domaine professionnel, sur les 1600€ réclamés à son employeur par l'OFII, sur la pétition en sa faveur qui comptabilise environ 1000 signatures, et sur le fait que Sukru n'a pas fait le service militaire en Turquie et que le statut d'objecteur de conscience n'est pas reconnu dans ce pays. Le sous-préfet a entendu ces arguments, et a dit qu'il ferait un rapport au préfet, mais il n'a pas pris position pour autant.

- la motion adressée au sous-préfet doit paraître dans la presse (Dépêche et Gazette)

- l'avocat de Sukru semble optimiste, mais il n'en reste pas moins que Sukru est expulsable dès le 23 décembre; s'il repart en Turquie, il se retrouvera rapidement en prison et ne pourra pas revenir de si tôt en France, même si le tribunal administratif lui donne raison. Maître Oudin nous demande de lui transmettre un recours hiérarchique. Nous rédigeons donc un brouillon que nous lui transmettrons, quand il sera validé par nous tous.

- un rendez-vous a été pris avec le sénateur Auban (un courrier datant du 10 décembre dernier a été envoyé au préfet conjointement par Mrs Auban et Idiart)

- Sukru a rendez-vous à l'Afidel ce vendredi pour envisager, à sa demande, une nouvelle formation en français à partir de janvier, dans la continuité de celle déjà effectuée en 2009/2010.

- Sukru nous a informés qu'il était dorénavant reconnu dans la rue, et même accosté par des gens qui l'encouragent, ce qui est plutôt positif pour lui.

- la prochaine réunion aura lieu le lundi 20 décembre à 17H à la maison des syndicats, pour faire une lettre d'accompagnement au recours hiérarchique.