dimanche 11 juillet 2010

Compte rendu de la réunion du 8 juillet

PROCHAINE REUNION : Lundi 12 juillet ? (ou autour du 25, suivant l'évolution de la situation)

le point sur la situation de Sukru :

- Pétition : on en est à plus de 400 signatures ! Il faut continuer à faire signer....

- Pour l'instant on n'a pas avancé beaucoup sur le dossier de demande de séjour qui permettrait de relancer tout le processus pour Sukru, et qui lui permettrait aussi d'attendre plus sereinement une nouvelle décision de la préfecture. Des personnages politiques ont écrit au préfet d'autres ont été contactés et feront sans doute quelque chose ; il faut continuer à voir les politiques et à les impliquer.
Par ailleurs, on va contacter les syndicats pour voir ce qu'ils peuvent faire (déjà en contact avec la CGT, il faut recontacter la CFDT)

la réponse du sous-préfet, suite à notre entretien avec lui, est négative; selon lui, le préfet n'a pas fait d'erreur d'appréciation en prononçant une OQTF contre Sukru; d'autre part, il estime lui aussi que rien ne s'oppose au retour de Sukru dans son pays, puisqu'il n'est pas marié, etc....(à l'argument : on le pousse quelque part au mariage blanc, il répond que ce n'était pas si simple...;quant à la dernière circulaire de Besson précisant les cas possibles de régularisation pour les travailleurs sans-papiers, il pense que Sukru ne rentre pas dans les clous !)

une rencontre a eu lieu avec une assistante sociale, Mme Chaubat, à la sécu de St Gaudens (il s'agit d'un service social à part). L'AS va se renseigner sur ce problème de numéro de sécu; en tout état de cause, il a droit à l'AME (aide médicale de l'état) au minimum; elle va aussi essayer de débrouiller cette affaire de dossier auquel il a droit. Les impôts ont finalement accepté que Sukru paie ce qu'il doit, même s'il n'a pas de numéro de sécu.

On va attendre le 12 juillet, date d'échéance de la décision préfectorale concernant le sort de Sukru (d'après ce que la guichetière avait dit, la dernière fois que Sukru était allé en préfecture pour retirer son fameux dossier); on ne prévoit pas de réunion fixe pour l'instant, car c'est fonction de l'évolution de la situation; éventuellement on se réunira lundi soir; si l'avocat n'a rien fait le 12 vis-à-vis de la préfecture, Sukru appellera son avocat pour lui demander d'intervenir, suite au deuxième refus de la préfecture de donner ce fameux dossier auquel il a droit, et qui lui permettrait d'avancer un peu.

jeudi 1 juillet 2010

Compte-rendu de réunion du comité de soutien du 29/06/10

PROCHAINE REUNION DU COMITE DE SOUTIEN : JEUDI 8 JUILLET à 17H30 au n° 1 rue de l'avenir, St Gaudens

1) résumé de l'entretien avec le sous-préfet de St Gaudens, en date du 28 juin: Nous lui avons remis le dossier de Sukru; il nous a dit qu'il allait étudier tout ça de plus près, et nous recontacter. Nous l'avons remercié pour son accueil et son écoute.

2) Résumé de l'entretien avec l'avocat de Sukru en date du 25 juin
- Pour un futur dépôt de dossier, l'avocat nous a fourni l'addendum à la circulaire
Besson, qui précise les critères pour une attribution de carte de séjour.
Téléphoner à la DIRECTE pour avoir la liste des éléments à fournir au dossier de Sukru.
- Pour le recours au conseil d'état (cassation), l'avocat nous a précisé que c'était un recours de "principe" qui n'apportera pas grand chose à Sukru. Cependant l'avocat considère que cela ferait avancer "la cause des sans papiers" en évitant qu'une préfecture puisse faire appel sur le même motif. Les 3000 € nécessaires à l'intervention d'un avocat sur Paris, spécialiste de ce genre de démarche, seront à la charge de Sukru. Nous pensons qu'il faudrait solliciter les associations qui suivent les dossiers des immigrés (CIMADE, GISTI, etc....) et mettre en route une souscription pour aider un peu Sukru.

3) problèmes de sécurité sociale pour Sukru

Prendre RV avec une assistante sociale de la CPAM avant la fin de la semaine pour essayer de débrouiller ce problème de couverture sociale; Sukru a eu un numéro de sécu à un moment donné, mais il ne serait plus valide aujourd'hui. Mais son patron paie des charges....

4) la pétition

Après recomptage des signatures par Richard, il s'avère que nous en sommes à 343 signatures, ce qui est déjà pas mal, mais il faut continuer nos efforts, car plus il y en aura, mieux ce sera pour Sukru. Toutes les personnes qui ont signé en ligne sont invitées à vérifier que leur signature a bien été enregistrée, car beaucoup oublient de valider leur signature par mail après-coup. Si c'est plus simple, vous pouvez utiliser les fiches papier, et les laisser par exemple dans des endroits stratégiques, ou que vous connaissez bien.

5) les tableaux d'appels jour et nuit (en cas d'arrestation de Sukru)

Nous avons rempli en partie ces tableaux qui serviront à Sukru et à l'ensemble du comité de soutien si les choses tournaient mal pour Sukru; il reste des cases vides; vous pouvez les compléter avec vos coordonnées.

Vous pouvez agir!

Plusieurs solutions pour soutenir Sukru
- la plus urgente, peut-être: vous inscrire sur "l'arbre", la chaîne de contacts qui permettra de mobiliser le plus de monde possible si Sukru venait à être arrêté. En gros, ça fonctionne sur le modèle pyramidal: Sukru prévient une personne, qui en prévient trois autres et ainsi de suite. Plus on est haut dans la liste, plus notre disponibilité est grande. A noter qu'il y a une liste pour le jour et une liste pour la nuit. Merci de vous inscrire le plus rapidement en donnant vos disponibilités, nom, prénom et n° de tel à l'adresse mail soutien.sukru@yahoo.fr
- signer et faire signer la pétition (sans oublier, si vous signez en ligne, de confirmer votre signature!)
- assister aux réunions du comité de soutien. La prochaine aura lieu le jeudi 8 juillet à 17h30 au 1, rue de l'Avenir à St-Gaudens.